Carola Rodriguez

Directrice de l’école de tango

 

Carola Rodriguez est née en Argentine, à Buenos Aires, et elle vit en France depuis vingt ans.

Elle a commencé la danse classique à l’âge de sept ans, à Buenos Aires, à l’Ecole Nationale de Danse. Elle a ensuite intégré l’Ecole de Danse Contemporaine Margarita Bali où elle s’est formée en tant que danseuse-chorégraphe. Tout au long de son parcours de formation de danseuse classique et contemporaine, elle a fait des études de théâtre et des arts du cirque avec Ricardo Bartis et Pompeyo Audivert parmi d’autres professeurs et metteurs en scène.

A Buenos Aires, elle s’est produite sur scène dans différents théâtres tel le Parakultural et elle a également travaillé pour des programmes télé tel Showmatch, avec le spectacle « Doctoras Corazón » et des spectacles en solo dont elle a écrit les textes.

A la fin de ses études de danse contemporaine, elle commencé sa formation de danseuse de Tango Argentin avec les professeurs Teresita Brandon, Carina Losano, José Garófalo, Paula Ferrío, Estela Barba, Verónica Albarenga, Roberto Herrera, Julio Balmaceda et Corina de la Rosa, Nito et Elba. Elle a créé ensuite avec Ezequiel Herrera le spectacle de tango/danse « Los Tangoma »

Carola Rodriguez a créé en 2001 en France l’Association Tango Emotion de Colmar.

Elle s’est produite sur la scène de différents théâtres tels les Dominicains et La Filature, en Alsace.

Elle a enseigné le tango argentin en Italie, Grèce, Allemagne, Suisse, Pologne et  France avec différents partenaires : Georges Galopa, Didier KrebsMathis Reichel, Manuel Sanchez et Alain Triboix.

Elle organise régulièrement des stages avec des professeurs invités ainsi que des voyages-tango.

Passion Tango Argentin

Le tango est une danse sociale et un genre musical né à la fin du 19e siècle dans le secteur géographique du Río de la Plata (Buenos Aires, Rosario et Montevideo). Ses origines sont aussi diverses que variées et il a évolué au cours du temps. Des faubourgs et maisons closes de Buenos Aires jusqu’au glamour qui le caractérise de nos jours, le tango argentin a su trouver sa place et ensorceler les foules.

Cette danse fait partie intégrantes de la vie et de la culture de l’Argentine, mais elle fait aussi partie du patrimoine immatériel de l’humanité.

Carola Rodriguez, originaire de Buenos Aires, danseuse de Tango Argentin et passionnée de tango, de musique e t de danse, souhaite partager cette passion et transmettre une partie de sa culture si riche, passionnante et mystérieuse a la fois.

Venez partager avec moi la passion du tango argentin !
Le Tango : trois minutes pour se déconnecter du monde réel…

Parce qu’il n’existe aucune autre danse qui permet de se connecter avec soi-même et avec son partenaire si profondément…
Parce que en dansant le tango, l’homme et la femme se fondent dans un « abrazo » et naviguent sur la piste comme s’ils étaient une seule personne…
Parce que parmi les composants du tango se trouve la sensualité qui nous aide à créer un échange particulier avec notre partenaire…
Parce que le tango est une rencontre avec notre propre corps et avec les autres…
Parce que le tango nous permet de reconquérir le contact, le plaisir du regard, s’imprégner des parfums, frissonner…
Parce que le tango crée des liens de soutien entre l’homme et la femme…
Parce qu’il laisse l’espace pour la découverte, la sensualité, l’émotion…
Le tango est une métaphore de la vie…
Le tango nous apprend la vie.

Classes

Cours de Tango Technique Femme

Renforcement musculaire et postural

Le tango argentin est une danse très technique, les pivots, les « ochos » et les fioritures, que la femme exécute lorsqu’elle danse, exigent un travail de renforcement musculaire et postural constant.

Les cours proposés sont un ensemble de techniques utilisées pour le redressement de la posture et du maintien.
Les exercices visent à développer la fluidité, la précision des mouvements et l’équilibre.

Tango Argentin

Un homme et une femme à la recherche l’un de l’autre. Une définition possible du tango, car le tango c’est la recherche de l’autre dans l’enlacement, « el abrazo ». Le temps d’un tango, deux êtres se retrouvent dans l’espace délimité par « el abrazo » et cherchent à communiquer et à s’exprimer par le biais d’un langage sans mots.

Comprendre et s’approprier des codes qui structurent le tango, permet à chaque danseur de parler ce langage. Le tango est ainsi un langage qui se construit grâce au rythme imposé par le cœur et la respiration, un langage qu’imprègne les mouvements de chaque danseur.

Juan Carlos Copes (1931-2021), danseur et chorégraphe de tango argentin, reconnu pour avoir fait connaître le tango dans le monde entier, transmet clairement tout l’esprit de cette danse dans le film réalisé en 1998  Tango, un film de Carlos Saura.